ANATOMIE : LA SEGMENTATION PULMONAIRE
Anatomie humaine pour les étudiants en médecine.
I/ INTRODUCTION :
Les poumons sont des organes pairs et asymétriques de respirations, d’un aspect lisse, brillant, rose chez le sujet jeune, et gris bleuâtre chez le sujet âgé (pollution), ils sont les réserves du flux d’air phonatoire, contenus dans la cage thoracique, et enveloppé par les plèvres, délimitant le médiastin en dehors et constituant une unité fonctionnelle avec le cœur assurant l’hématose, la défense contre les agents pathogènes inhalés, est la synthèse du surfactant.
Intérêt de la question :
L'absence du surfactant chez le prématuré est responsable de la maladie des membranes hyalines.
La pathologie traumatique et les plaies thoraciques peuvent être la cause des pneumopéritoines, et des hémopéritoines.
La pathologie infectieuse : la tuberculose, les pneumonies à pneumocoques...
La pathologie tumorale : les cancers bronchogéniques...
II- La segmentation pulmonaire :
Lobes et scissures :
Les poumons sont divisés en lobes par les scissures interlobaires, dans lesquels s’insinue la plèvre viscérale. Chaque lobe est subdivisé en segments, qui représentent des unités fonctionnelles pulmonaires, chacun possédé : une bronche segmentaire et une artère segmentaire, la veine intersegmentaire est située entre chaque deux segments adjacents.
Le poumon droit est divisé par deux scissures : la scissure oblique et la scissure horizontale. Qui délimitent trois lobes : lobe supérieur, lobe moyen et lobe inférieur.
Le poumon gauche est divisé par la scissure oblique en deux lobes (lobe supérieur et lobe inférieur).
La scissure oblique : elle est visible sur les deux faces latérales des deux poumons, elle est étalée de l’arrière en regard du troisième espace intercostal vers l’avant en regard de la sixième cote au niveau de la ligne medio-claviculaire. Elle sépare les deux lobe supérieure et moyen à droite, supérieure et inférieure à gauche.
La scissure horizontale : elle est propre au poumon droit, elle prend origine au niveau de la scissure oblique, elle nait en regard du quatrième espace intercostal au niveau de la ligne axillaire moyenne, son trajet suit le cinquième espace intercostal.
Segments :
Chaque lobe du poumon droit est subdivisé en segments :
Le lobe supérieur : trois segments apicaux, dorsal et ventral.
Le lobe moyen : deux segments latéral et médial.
Le lobe inférieur : Cinq segments, en deux groupes
Groupe supérieur formé par le segment apical, ou segment de Fowler.
Groupe inférieur ou pyramide basale formé par quatre segments : médial ou para cardiaque, ventro-basal ou antérieur, latéral, termino-basal ou postérieur.
La segmentation du poumon gauche est assez superposable à celle du poumon droit :
Le lobe supérieur : Cinq segments, en deux groupes.
Groupe supérieur ou Culmen divisé en trois segments : apical, dorsal et ventral.
Groupe inférieur ou Lingula divisé en deux segments : supérieur et inférieur.
Le lobe inférieur : cinq segments en deux groupes.
Groupe supérieur formé par le seul segment apical ou segment de Fowler.
Groupe inférieur ou pyramide basale formé par quatre segments : médial ou para cardiaque, ventro-basal ou antérieur, latéral, termino-basal ou postérieur.
III/ Conclusion :
Un morceau d’alimentation, ou un corps étranger peut causer l’obstruction des voies aériennes, la manouvre d’Heimlich permet en urgence d'expulser le corps étranger en appliquant des compressions brutales au niveau de l’épigastre ce qui soulève le diaphragme et favorise la mobilisation de l’air résiduel qui expulse le corps étranger.